Ce qu’il faut retenir de 2018 et mon souhait pour 2019

Chère communauté,


Comme tous les ans, Janvier est le mois des vœux et des bonnes résolutions…


Depuis 2015, nous poursuivons notre ambition "HDSI 2020" avec chaque année une nouvelle brique posée. 2018 a été pour HDSI l’année du lancement d’un nouveau projet de médiation active entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi depuis longue durée. Cette méthode de recrutement combine une recherche très large de candidats potentiels avec une approche pragmatique d’adéquation avec le poste proposé. Ce projet, appelé "IOD" (Intervention sur les Offres et les Demandes), nous a permis de toucher 124 entreprises et de mettre en relation 107 professionnels ayant de compétences mais …. pas forcément accès aux offres du marché ! Au 31/12, ce sont 39 contrats de travail qui ont démarré dont une quinzaine avec validation de la période d’essai, et des entreprises satisfaites du service RH fourni par HDSI !
 
Ce projet nous a permis d’étoffer notre équipe salariée car nous passons de 15 à 18 permanents dans l’association, sans compter les bénévoles qui ont œuvré à nos côtés tout au long de l’année. Cette dimension de "communauté" qui est l’un des axes de notre projet stratégique est devenue aujourd’hui une réalité. Pour illustrer mes propos, en 2018 les chargés de mission ont mené environ 15% des entretiens de co-expertise avec des bénévoles, nous avons en plus initié des petits déjeuners trimestriels avec ceux-ci, avec pour objectif de les intégrer davantage à la vie de notre association. De même, en 2018, la participation à nos ateliers collectifs a augmenté de 40% par rapport à 2017 et une bénévole assure des permanences téléphoniques pour renseigner et orienter les porteurs de projet ! Pour 2019, certains bénévoles ont accepté de renforcer leur engagement avec un suivi renforcé de nos bénéficiaires, notamment dans le cadre de la nouvelle offre régionale Entrepreneur#Leader. Ces quelques initiatives illustrent le nouvel ADN de notre association : nous sommes aujourd’hui une communauté solidaire et engagée.
 
Lorsque nous avions adopté le nouveau projet associatif en 2015, le pari n’était pas gagné : il fallait remplacer une culture de cloisonnement par une culture de collaboration, il fallait mettre en avant la diversité (d’âge, d’expérience, de personnalité) pour faire du binôme salarié/bénévole un levier d’expérience, il fallait faire de la place aux bénévoles pour susciter leur engagement et implication.
 
Le parrainage tel qu’il est mené aujourd’hui est extrêmement professionnel, nous avons développé un cursus de formation et d’intégration des bénévoles dont on rêvait il y quelques années et nous avons réussi à attirer à HDSI des professionnels dont la valeur ajoutée opérationnelle constitue un vrai plus pour nos entrepreneurs.
 
Ce sont pour moi de superbes résultats, indicateurs de la qualité de travail que nous menons et des relations humaines qu’HDSI est capable d’offrir aujourd’hui.

Pour 2019, je souhaite que nous poursuivions et approfondissions ces leviers de perfectionnement. Continuons ensemble cette aventure humaine en prenant du plaisir à accompagner nos entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.


Giulia Bianchi
Déléguée Générale

Partenaires

FSE_50x123.gifasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2019 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search