• Accueil

Global-Exam

L’échec peut-il conduire au succès ?

Paradoxe apparent mais que Charles-Eliott Debourdeau illustre dans la réalité avec énergie et enthousiasme.


L’histoire vaut la peine d’être contée : en 2011, son diplôme de Sciences-Po-Lille en poche, Charles-Eliott veut obtenir celui de la prestigieuse London School of Economics. Mais Il lui faut pour intégrer cette école réussir d‘abord l’examen TOEFL, sésame international certifiant qu’il parle couramment l’Anglais. Las… il se fera coller deux fois de suite !.

Beaucoup se seraient découragés. Après un passage de près de deux ans au Service Economique Régional de l’Ambassade de France à Pékin, Charles-Eliott, de retour à Paris, y voit une opportunité de business en satisfaisant un besoin estudiantin encore non-reconnu : celui de pouvoir, grâce à un outil pédagogique en ligne, s’entrainer soi-même à un examen de langue indispensable dans un monde qui s’internationalise; en d’autres termes d’ être à même de "bachoter" intelligemment et productivement tout en mesurant ses propres progrès. Le trait de génie de Charles-Eliott est d’identifier un créneau certes plus étroit que celui de l’apprentissage de la langue mais en pleine expansion : celui de la préparation à un examen de certification ou il n’y a pas encore de concurrence, qui peut être décliné non seulement en Anglais mais dans d’autres langues et qui peut facilement s’exporter.

L’étude de marché à laquelle il se livre, montre que si les étudiants sont les premiers clients potentiels de son outil pédagogique, les établissements d’éducation y trouvent aussi leur intérêt comme instrument d’amélioration de leurs performances et donc de leur notoriété. De même, les sociétés désireuses de faire progresser les compétences de leurs collaborateurs sont une source de CA. Autrement dit, le potentiel B2C se double d’un potentiel B2B à ne pas ignorer.

Convaincu de tenir une idée avec un réel potentiel, Charles-Eliott lance sa Société GlobalExam en Septembre 2013. Ce site 100% dédié à la préparation aux tests de langue démarre avec une équipe de 6 enseignants travaillant sur les contenus tandis qu’une première plateforme voit le jour. Le succès est rapide, confirmant que le besoin existe. "Et nous avons gagné de l’argent à partir de notre premier mois d’existence" confie le jeune PDG. Dès 2015, un mentor et dirigeant de SSII, Philippe Vaillergues, rentre dans le capital de GlobalExam et met des bureaux à disposition de la jeune entreprise. "Cet appui financier a été certes le bienvenu mais pas seulement, commente Charles-Eliott. Philippe m’a fait comprendre que GlobalExam était aussi et surtout une entreprise technologique. A ce titre, il m’a convaincu que l’architecture de la plateforme d’e-learning devait permettre une évolution continue de l’outil ainsi que la greffe d’autres contenus pour diversifier à terme mon offre de services. Stratégiquement, il voyait juste ".

Ainsi, en Aout 2016, une nouvelle plateforme est mise en ligne, incorporant les retours des étudiants, les expériences des équipes pédagogiques ainsi que la somme des enseignements recueillis depuis le début des opérations. La machine est lancée et progresse : aujourd’hui 80.000 étudiants utilisent Global Exam dans 56 pays et plus de 200 établissements ont adopté l’outil. Les contenus pédagogiques couvrent non seulement les examens certifiants de langue anglaise (UK/US) mais aussi ceux de français, d’espagnol, d’allemand et de chinois.

Charles-Eliott est très ferme sur son objectif premier : "Nous devons aller vite, être et rester le N°1 dans ce marché, devenir incontournable; c’est notre meilleure défense contre une concurrence qui n’existe pas encore mais qui arrivera nécessairement".

Il est tout aussi clair sur la stratégie de l’entreprise "Nous nous positionnons comme le spécialiste de la certification des langues permettant une employabilité et une mobilité accrue, deux promesses fortes dans le monde actuel. Et pour mettre en œuvre cette stratégie nous nous appuyons sur trois leviers : le progrès technologique continu de notre plateforme, l’amélioration constante du contenu pédagogique de nos programmes avec nos professeurs-partenaires et une recherche de produits innovants grâce à des contacts étroits avec le terrain".

Trilogie gagnante pour aller plus vite et plus loin qui justifie en 2017 un renforcement de la trésorerie grâce à prêt d’honneur d’HDSI couplé avec un prêt Croissance d’Initiative Ile-de-France. Des moyens supplémentaires sont nécessaires. Si l’équipe de GlobalExam compte déjà 17 collaborateurs, d’autres s’avèrent nécessaires pour accompagner le développement.

Face à cette réussite, la question vient d’elle-même : quel est votre regard aujourd’hui sur vos premiers pas d’entrepreneur ? La réponse arrive, d’une honnêteté désarmante : "On n’était absolument pas préparés, nous étions d’une immaturité totale mais cela s’accompagnait d’une très grande liberté de faire et d’entreprendre".

Néanmoins, pressé d’énumérer ce qu’il considère comme ses principales contributions de leader d’entreprise, Charles-Eliott prend son temps pour en souligner deux particulièrement importantes à ses yeux : fédérer les talents et hiérarchiser les priorités. Il affiche sa grande confiance dans le travail d’une équipe soudée et dans l’importance à ce que chacun des membres contribue équitablement à l’effort collectif. "L’équipe ne tolérerait pas que je ne puisse pas rapidement couper les branches mortes".

Sa confiance dans les hommes s’étend aux nouveaux produits qu’il a en tête. En plus de la certification d’un nombre croissant de langues étrangères (le russe, pourquoi pas ?) il mise sur un deuxième produit dédié à l’évaluation personnelle des compétences linguistiques et la sélection des meilleures formations pour les améliorer. L’internationalisation de son business est également un vecteur dans lequel il investit en se déplaçant fréquemment. Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en transposant l’expertise de GlobalExam dans l’examen pour l’obtention du permis de conduire ?

La sagesse populaire prétend que la vie est un marathon ponctué d’examens … Charles-Eliott Debourdeau semble particulièrement bien parti pour ce long parcours !


Global-Exam - Entrainez-vous en ligne et certifiez votre niveau.
Global-Exam - Entrainez-vous en ligne et certifiez votre niveau.

Global-Exam - Entrainez-vous en ligne et certifiez votre niveau.


Nom de la Société : Global Exam
Fondateur : Charles-Eliott Debourdeau
Website : www.global-exam.com

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2018 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search